Webzine

Bienvenue sur le webzine des Indispensables !

Vous y trouverez des trucs et astuces ainsi que des informations sur l’actualité des petits bobos.

Comment mieux se protéger avec les gestes barrières ?

On entend beaucoup parler des gestes barrières : certaines personnes vont jusqu’à désinfecter leurs courses quand d’autres prennent toutes ces mesures à la légère. Comment se protéger et limiter la propagation du virus sans tomber dans la paranoïa ? Est-ce que le virus peut nous contaminer au contact de certaines matières ou surfaces ? Qu’en est-il de nos vêtements, nos téléphones portables ou encore des barbes… ? Sont-ils tous vecteurs de maladie ?

 

VRAI ou FAUX ?

 

Devons-nous laver systématiquement nos vêtements en rentrant chez nous ?

VRAI et FAUX

Si des gouttelettes respiratoires (d’une personne contaminée et contagieuse) tombent sur un tissu, le vêtement est susceptible d’abriter le virus. Selon le type de tissu et la matière, on compterait entre plusieurs heures et plusieurs jours de contamination.

Il faut donc veiller à nettoyer régulièrement ses vêtements ou les mettre « en quarantaine pendant 24h », en particulier après avoir été dans un environnement contaminé ou dans un lieu fermé très fréquenté.
Toutefois, il reste inutile de laver ses vêtements tous les jours…

 

 

Est-il important de désinfecter régulièrement son téléphone portable ?

VRAI

 

C’est un véritable nid à microbes !
On le touche toute la journée et on pense rarement à le nettoyer. Pourtant, si vous vous lavez les mains sans avoir préalablement nettoyé votre téléphone portable que vous avez manipulé dans un lieu public (métro, salle d’attente d’un médecin…), vous risquez de vous contaminer et le lavage des mains perd alors toute son efficacité.

 

 

Le risque de propagation du virus par les projections est-il accru chez les barbus ?

VRAI

Selon le Pr Roger Jankowski, chef de service d’ORL du CHU de Nancy :
« Si vous parlez avec quelqu’un qui postillonne, même un petit peu, ses postillons vont s’accrocher plus facilement sur un visage barbu que sur un visage glabre. », ou encore « La pilosité retient facilement les microbes, les virus et les agents infectieux », précise le Dr Michel Le maître, dermatologue. Ainsi, le virus du Covid-19 peut vivre plusieurs heures dans une barbe. Or, selon l’étude menée par Harris-Interactive pour Gillette, 50% des Français portent la barbe (étude menée en mai 2020 auprès de 1.040 hommes âgés de plus de 18 ans). Il faut donc laver la barbe tous les jours à l’eau et au savon. Quant au port du masque, il est préférable d’avoir un masque suffisamment grand pour englober l’intégralité de la barbe.

 

 

 

Une étude menée par les scientifiques de Public Health England (Santé Publique Angleterre) montre la résistance du virus en fonction de la matière ou de la surface. Le virus a, par exemple, une durée de vie de 124 heures sur un masque chirurgical, soit plus de 5 jours. Sa durée de vie est également très longue sur de l’acier inoxydable (113 heures), que l’on retrouve d’ailleurs sur les caddies de supermarchés, comme sur toutes les surfaces hydrophobes non poreuses.

 

 

 

En conclusion, vous prenez de bonnes habitudes si :

  • Vous nettoyez régulièrement votre téléphone portable ;
  • Vous lavez ou mettez de côté (pendant 24h) les vêtements portés dans des lieux publics très fréquentés ;
  • Vous nettoyez votre barbe tous les jours ou la protégez avec un masque suffisamment grand ;
  • Vous ne vous touchez pas le visage, les cheveux, les yeux, la barbe… avec les mains, sources de microbes.

Pour savoir en détail comment bien se laver les mains, consultez notre article sur le sujet.

 

Références :
1- https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=vrai-faux-protection-coronavirus – consulté le 13/09/2021
2- https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/coronavirus-les-gestes-barrieres-de-moins-en-moins-respectes-d-apres-une-enquete-1627660095 – consulté le 13/09/2021
3- https://www.elle.fr/Mode/Les-conseils-mode/Vrai-ou-Faux-nos-vetements-peuvent-ils-transmettre-le-coronavirus-3862833 – consulté le 16/09/2021
4- https://www.santemagazine.fr/beaute-forme/soins-du-visage/covid-19-et-barbe-quelles-precautions-doivent-prendre-les-hommes-433716 – consulté le 17/09/2021
5- https://www.biorxiv.org/content/10.1101/2021.03.11.435056v1.full – consulté le 03/11/2021

MTP21COG16A – Septembre 2021