De l’arrêt des saignements à la cicatrisation

Plaies superficielles

PLAIES SUPERFICIELLES

La peau est notre organe de contact avec l’environnement extérieur.
Sa couche superficielle joue un rôle primordial : nous protéger des agressions externes.(1)

Qu’est-ce qu’une plaie superficielle ?

Une plaie est une lésion de la peau. Même superficielle (touchant uniquement l’épiderme et le derme), elle doit être nettoyée et traitée soigneusement pour prévenir tout risque d’infection et favoriser la cicatrisation.(1)

Lorsque la plaie est située dans une zone riche en petits vaisseaux, elle peut saigner abondamment.(1)

Vaccination contre le tétanos

Le tétanos est une maladie infectieuse aiguë grave qui est transmise par une bactérie. Celle-ci peut pénétrer dans le corps par une petite plaie causée par une aiguille souillée, un clou rouillé ou de la terre souillée (en jardinant par exemple).
Pour éviter de contracter cette maladie qui peut être mortelle, pensez à bien nettoyer toutes les plaies, mêmes les plus banales, et à vérifier la date de votre dernier rappel de vaccination antitétanique.
Plusieurs rappels sont nécessaires tout au long de sa vie. Parlez-en à votre médecin.(2)

Cicatrisation(1)(3)

La cicatrisation est un phénomène biologique naturel de reconstruction d’une zone lésée. Elle commence avec l’arrêt du saignement et dépend de nombreux facteurs, ce qui la rend unique, d’une personne à l’autre, d’une cicatrisation à une autre.

Certains facteurs peuvent ralentir voire empêcher le bon fonctionnement de ce processus :

Facteurs métaboliques et nutritionnels

Dénutrition Maladie résultant d’un apport nutritionnel déficitaire notamment en protéines., anémie Problème de santé qui se manifeste par une diminution de la qualité ou quantité des globules rouges (cellules qui servent à transporter l’oxygène dans le sang)., diabète Maladie chronique caractérisée par une quantité élevée de sucre dans le sang.

Facteurs médicamenteux

Chimiothérapie, corticoïdes Médicaments à visée anti-inflammatoire et anti-douleur.,
anti-inflammatoires non stéroïdiens Classe de médicaments étendue, comprenant de nombreuses molécules telles que l’ibuprofène. Ils agissent en bloquant la formation des substances responsables de l’inflammation., polymédicationPrise régulière de plusieurs médicaments nécessaires au traitement de plusieurs maladies chroniques.

Facteurs vasculaires

Insuffisance veineuse artérielle Troubles de la circulation sanguine dans les veines ou les artères.,
artériosclérose Trouble caractérisé par l’épaississement, le durcissement et la perte d’élasticité de la paroi des artères.

Autres

Âge, tabagisme

Coalgan® GAMME a une action thérapeutique sur les plaies superficielles en maintenant un environnement cellulaire humide et en favorisant le processus naturel de la cicatrisation.

1- https://www.ameli.fr/assure/sante/bons-gestes/soins/soigner-plaie – 11 juillet 2022 – consulté le 14/10/2022
2- https://professionnels.vaccination-info-service.fr/Maladies-et-leurs-vaccins/Tetanos – mis à jour le 21 février 2019 – consulté le 06/01/2023
3- https://www.sante-sur-le-net.com/maladies/dermatologie/cicatrisation/ – 24 mai 2022 – consulté le 13/01/2022