De l’arrêt des saignements à la cicatrisation

Saignement de nez

SAIGNEMENT DE NEZ

Un saignement de nez (également appelé épistaxis) est un saignement provenant des fosses nasales.
C’est un phénomène fréquent : 60 % de la population présente au moins une fois dans sa vie un saignement de nez1.

Pourquoi saigne-t-on si facilement du nez ?

La muqueuse nasale comporte de nombreux vaisseaux sanguins, notamment au niveau de la tâche vasculaire située de chaque côté de la cloison nasale à environ 1 cm de l’entrée du nez.
Cette vascularisation est nécessaire pour permettre à la muqueuse de remplir ses fonctions (chauffer, humidifier et filtrer l’air), mais en contrepartie elle la fragilise.
Toute agression de la muqueuse nasale (le grattage, les éternuements, le mouchage intempestif, l’air sec…) entraîne un risque de rupture des vaisseaux sanguins et donc un saignement de nez. La prise de certains médicaments, l’hypertension artérielle ou des troubles de la coagulation Étape de l’hémostase qui aboutit à la formation d’un caillot sanguin. peuvent également être à l’origine de saignements de nez à répétition.(1,2)

Comment traiter un saignement de nez ?

Le saignement de nez est parfois impressionnant, surtout pour les enfants. Cependant, dans la majorité des cas, il peut être soigné à la maison et ne nécessite aucune consultation médicale. Il suffit de connaître les gestes simples et précis qui permettront de stopper le saignement de nez rapidement et durablement.
Dans certains cas (persistance, abondance ou répétition du saignement), un avis médical est nécessaire pour écarter toute pathologie grave (hypertension artérielle par exemple) ou adapter un traitement médicamenteux.

1- Source Améli – https://www.ameli.fr/assure/sante/urgence/pathologies/epistaxis-saignement-de-nez  03/01/21 –  consulté le 19/09/22
2- Source Vidal – https://www.vidal.fr/maladies/nez-gorge-oreilles/saignement-nez.html – 27/04/20 – consulté le 19/09/22