De l’arrêt des saignements à la cicatrisation

Troubles de l’hémostase

TROUBLES DE L’HÉMOSTASE

Lorsqu’un vaisseau sanguin est percé, la mission de l’organisme est de réparer la brèche.
L’ensemble des mécanismes qui participent à l’arrêt du saignement s’appelle « hémostase » Processus physiologique qui permet l’arrêt d’un saignement.
L’arrêt du saignement résulte de la formation d’un caillot sanguin Petite masse de sang coagulé. stable. Plusieurs facteurs, dont le calcium, participent à la formation de ce caillot sanguin.
Certaines personnes souffrent de troubles de l’hémostase Perturbation du processus physiologique de l’arrêt du saignement., ce qui se manifeste par l’apparition fréquente de saignements et la difficulté de maîtriser et d’arrêter rapidement ces saignements.

On distingue 2 formes de troubles de l’hémostase :

troubles-hemostase-congenitaux

Les troubles de l’hémostase congénitaux

Personnes souffrant d’hémophilie Maladie héréditaire s’accompagnant d’un retard de la coagulation sanguine.,
maladie de Von Willebrand Maladie hémorragique héréditaire., maladie de Rendu-OslerMaladie héréditaire qui touche les vaisseaux sanguins et qui se traduit par des saignements répétés., etc.

troubles-hemostase-acquis

Les troubles de l’hémostase acquis

Personnes sous antiagrégants plaquettaires Médicaments qui s’opposent à l’agrégation plaquettaire (première étape de l’arrêt du saignement pendant laquelle les plaquettes s’unissent entre elles pour colmater une brèche).,
traitements anticoagulants Médicaments qui empêchent ou retardent la formation du caillot sanguin., AVK Anti-Vitamine K – Médicaments qui empêchent ou retardent la formation du caillot sanguin., etc.

Coalgan® COMPRESSE et Coalgan® ADHÉSIF sont indiqués chez les personnes souffrant de troubles de l’hémostase puisqu’ils favorisent la formation d’un caillot sanguin stable.