Soulager une brûlure : Quand l’automédication est-elle possible ?

Les brûlures sont des blessures cutanées courantes qui peuvent parfois faire apparaître des cloques. Il est crucial de prendre immédiatement les mesures appropriées pour minimiser les séquelles et favoriser une cicatrisation rapide. Néanmoins, il n’est pas toujours facile de savoir dans quelle situation l’automédication est possible et dans quels cas un avis médical ou les urgences sont de rigueur. Avant de déterminer comment reconnaître la gravité d’une brûlure, voyons un peu quelles sont les causes de brûlures.

Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube.

1- Les causes 

 

Les brûlures peuvent avoir différentes origines.

Une brûlure est souvent provoquée par un contact avec une surface trop chaude : de l’eau bouillante, une flamme, de la vapeur, le four ou le fer à repasser ou encore le soleil. Une brûlure peut également apparaître suite à un frottement sur la peau ou à un contact avec une substance chimique.

 

 

2- Comment reconnaître la gravité d’une brûlure ?

Le traitement d’une brûlure varie selon plusieurs critères : la profondeur de la brûlure, la zone touchée et son étendue. Nous allons donc voir comment reconnaitre les cas où l’automédication est possible.

 

Évaluer la profondeur d’une brûlure

L’aspect visuel de la plaie nous indique son degré de gravité.

On distingue plusieurs types de brûlures sur la peau :

  • La brûlure du premier degré est la plus courante : la peau est rouge, sèche, douloureuse et sans cloque.
  • La brûlure du deuxième degré superficiel : la peau est gonflée, rouge, suintante et couverte de cloques contenant du liquide clair.
  • La brûlure du deuxième degré profond : la peau située sous les cloques est pâle et la lésion est peu sensible.
  • La brûlure du troisième degré : la peau présente une plaie brune ou noire, il n’y a pas de cloque et la douleur n’est ressentie que sur le tour de la plaie.

 

Évaluer l’étendue d’une brûlure

 

 

La surface d’une brûlure se calcule en pourcentage de votre surface corporelle. Pour évaluer la taille de la brûlure cutanée, vous pouvez simplement la calculer en superposant vos paumes de mains sur votre brûlure. En effet, on considère qu’une paume de main représente environ 1% de votre surface corporelle.

Vous pouvez aussi vous référer à la règle des 9 de Wallace pour connaître l’étendue de votre brûlure. On considère qu’un bras correspond par exemple à 9 % de la surface corporelle pour un adulte.

 

 

 

3- Comment savoir si l’automédication est possible ?

L’automédication est possible dans les cas suivants :

  • S’il s’agit d’une brûlure cutanée du 1er degré
  • Ou d’une brûlure cutanée du 2ème degré superficiel peu étendue (moins de 10% du corps chez l’adulte et moins de 5% chez l’enfant)

 

Vous devez vous rendre aux urgences :