Comment soigner une plaie d’une zone fortement vascularisée ?

Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube.

 

1- Qu’est-ce qu’une zone fortement vascularisée ?

Une zone fortement vascularisée est une région riche en vaisseaux sanguins comme l’arcade sourcilière ou le cuir chevelu.
Une plaie à l’arcade sourcilière est souvent impressionnante car, même superficielle, elle provoque d’importants saignements puisque les nombreux vaisseaux sanguins sont touchés.

 

2- Dans quelles situations peut-on se blesser sur une zone fortement vascularisée ?

A tout âge, jeune ou moins jeune, lors d’une chute sur un objet tranchant (angle de meuble, de toboggans…) en courant, en faisant du vélo ou de la trottinette ou tout simplement en marchant ou en descendant les escaliers.

 

Lors des pratiques sportives en équipe comme le football ou le rugby et des sports de combat, un choc violent au visage peut provoquer des saignements abondants au niveau de l’arcade sourcilière, des pommettes ou du cuir chevelu. En plein match, l’objectif principal, si la plaie est superficielle, est d’arrêter le saignement rapidement en exerçant une pression sur la plaie afin que le joueur puisse continuer à jouer sur le terrain.

 

3- Comment favoriser l’arrêt rapide du saignement d’une zone fortement vascularisée et soigner la plaie ?

Toutes les équipes sportives ont une trousse à pharmacie contenant, entre autres, des compresses hémostatiques composées d’alginate de calcium qui permettent de soigner rapidement et efficacement une plaie du cuir chevelu, de l’arcade sourcilière ou des pommettes, par exemple.
En effet, l’action de compression combinée à la libération du calcium directement dans la plaie, en échange du sodium du sang, favorise un arrêt rapide du saignement. De plus, en captant le sodium du sang, la compresse se gélifie, ce qui permet un retrait sans douleur et sans arracher le tissu nouvellement formé.

 

3- Les bons gestes à appliquer

1. Lavez-vous les mains avec de l’eau et du savon ou du gel hydroalcoolique si vous êtes à l’extérieur.

2. Appliquez Coalgan® COMPRESSE directement sur la plaie en exerçant une pression pendant 5 minutes.

 

3. Lorsque le saignement a cessé, nettoyez la plaie avec de l’eau et du savon ou du sérum physiologique (NaCl à 0,9 %) si vous êtes à l’extérieur et séchez la plaie soigneusement.

 


4. Appliquez une autre compresse, Coalgan® COMPRESSE, sur la plaie et fixez-la avec un adhésif ou utilisez Coalgan® ADHESIF (qui est composé d’une compresse d’alginate de calcium).
Tout en protégeant la plaie, la compresse d’alginate de calcium va aussi favoriser la cicatrisation.

 

4- Quand se rendre aux urgences ?

Si le saignement ne s’arrête pas après une dizaine de minutes de compression avec Coalgan® COMPRESSE, allez aux urgences. Soit la plaie est profonde et nécessite des points de suture, soit vous avez des problèmes d’hémostase et un avis médical est nécessaire.
Consultez un médecin ou demandez l’avis d’un pharmacien si la plaie présente des signes d’infection (rougeur ou boursouflure autour de la plaie, suintement d’un liquide jaunâtre ou verdâtre, douleur sur le contour de la plaie…) ou si elle ne cicatrise pas au bout de 2 semaines.

La trousse à pharmacie de la maison

 

Équipé d’une bonne trousse à pharmacie, vous pouvez vous adonner à votre sport favori et profiter des bienfaits du sport sur la santé.

 

 

Références :
1- https://www.ameli.fr/assure/sante/urgence/accidents-domestiques/coupure-cutanee – consulté le 21/06/2023
2- https://sportsante-conseil.org/app.php/article/arcadesourcilière/  – consulté le 21/06/2023

 

NET23COG10A – Septembre 2023