Que mettre dans une trousse de secours pour une sortie en hiver ?

Pour passer de bonnes journées à l’extérieur (que ce soit à la montagne, au bord de la mer ou à la campagne) il est important d’avoir des indispensables dans sa trousse à pharmacie de voyage pour profiter au mieux de cette sortie en famille ou entre amis et de faire face aux aléas de la vie. En effet, des petits incidents sans gravité peuvent gâcher une journée faute d’anticipation et d’organisation, ceci est d’autant plus vrai lorsque l’on se déplace avec de jeunes enfants.
Chaque trousse à pharmacie est unique et doit s’adapter aux besoins des membres de la famille et à leur âge.
Il est donc important de préparer cette mini trousse « nomade » au calme en passant en revue les différents cas de figures possibles.

 

Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube.

Voici une check list qui pourra vous aider à la préparer

1- Les médicaments (pensez à prendre les notices d’utilisation)

  • Ayez toujours sur vous le traitement qui soigne un symptôme dont vous ou un membre de votre famille est sujet et qui peut arriver à tout moment :
    • Un traitement anti migraineux si vous êtes sujet aux migraines
    • Des mèches hémostatiques si vous souffrez de saignements de nez impromptus (n’oubliez pas que le froid et l’altitude favorisent l’apparition de saignements de nez)
    • Un traitement antihistaminique en cas d’allergie
  • Du paracétamol pour les douleurs ou la fièvre et un antispasmodique pour les maux de ventre

 

N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien.

 

2- Les indispensables de l’hygiène

  • Du gel hydroalcoolique pour l’hygiène des mains ou des lingettes pour les enfants (il existe des petits formats nomades très pratiques, en vente en parapharmacie ou en pharmacie)
  • 1 paquet de mouchoirs à utiliser pour le nez ou en cas de pause pipi (et d’absence de toilettes ou de papier)

 

3- Le soin des bobos

  • En cas de saignements :
    • 2/3 dosettes de sérum physiologique (NaCl à 0,9%) pour nettoyer les plaies (ces dosettes peuvent également servir à nettoyer les yeux en cas de gêne ou les mains à défaut de gel hydroalcoolique)
    • 3/4 pansements cicatrisants de tailles différentes
    • 2/3 compresses non tissées pour nettoyer les bobos
    • 1 flacon de Coalgan POUDRE, composé d’une poudre d’alginate de calcium issu des algues marines, qui arrête le saignement et favorise la cicatrisation des plaies cutanées superficielles. Cette présentation est très pratique lors des sorties à l’extérieur et permet de soigner tous les bobos superficiels y compris lorsque l’application d’un pansement est inadaptée (plaies sur les zones pileuses -cuir chevelu…- les zones difficiles d’accès – entre les plis, entre les doigts…- plaies étendues…)

 

  • En cas d’ecchymose :
    • Une crème à base d’arnica
    • Des granules homéopathiques d’arnica pour les enfants (demandez conseil à votre pharmacien)

 

4- Les spécifiques des sports d’hiver et des déplacements

Prévoyez le traitement pour soigner le mal des transports si une personne de votre famille y est sensible et que vous vous déplacez en voiture, en bus ou en train.

Pensez à la crème solaire s’il fait beau et que vous êtes en altitude ainsi qu’à l’hydratation des mains et des lèvres. En effet, en hiver, le froid et le chauffage dans les lieux fermés assèchent la peau et les muqueuses. Certaines personnes ont des crevasses sur les mains si elles n’en prennent pas suffisamment soin. Il existe de nombreuses crèmes hydratantes et des baumes à lèvre en vente en pharmacie et en parapharmacie.

Cette trousse à pharmacie « nomade » doit être régulièrement revue et adaptée en fonction de l’évolution de l’âge des membres de la famille et de leur santé. Il convient également de regarder tous les 3 mois les dates de péremption des produits.

Equipé de cette trousse « nomade » et de vêtements adaptés à la saison, même en hiver, profitez du grand air frais et dégourdissez-vous les jambes pour rester en bonne santé.

Parce que les Autorités de santé recommandent pour les adultes 30 minutes par jour d’activité physique d’intensité modérée, 5 fois par semaine, découvrez quels sont les bienfaits du sport sur la santé dans notre article.

 

Références :
1- https://www.ameli.fr/assure/actualites/depart-en-vacances-bien-preparer-sa-trousse-pharmacie – 28 Juin 2023 – consulté le 04/12/2023

 

NET23COG17A – Décembre 2023