Les bienfaits du sport sur la santé

Pourquoi le sport est-il bon pour la santé ?

« Faire du sport est bon pour la santé ! », argument que nous entendons régulièrement autour de nous quand se pose la question de la pratique d’un sport.

Est-ce réellement vrai pour tout le monde ?

Est-ce que cela concerne tous les sports ?

Voyons plus en détail ce qu’il en est vraiment.

 

1- Les bienfaits du sport sur la santé

 

Un certain nombre d’études réalisées par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) montrent que l’exercice physique a non seulement un effet positif sur la santé physique mais également sur la santé mentale et les fonctions cognitives.
La liste des bienfaits du sport sur notre corps et notre esprit est longue.

En effet, le sport participe :

  • Au bon fonctionnement du cœur et de l’activité sanguine ;
  • A la prévention et à la prise en charge des maladies non transmissibles telles que le cancer et le diabète ;
  • A la diminution de la masse graisseuse et augmentation de la masse musculaire ;
  • A l’entretien des articulations et des os ;
  • A une meilleure croissance et développement sain chez les jeunes ;
  • A l’amélioration des capacités de réflexion, d’apprentissage et de jugement…

En bref, faire du sport permet de vivre plus longtemps et en meilleure forme.
Dernier point et non des moindres, le sport peut également nous procurer du plaisir. Lors de l’activité physique, notre corps secrète des hormones telles que l’endorphine, la dopamine ou l’adrénaline qui permettent de réduire le stress, d’améliorer la qualité de sommeil et d’agir comme un antidépresseur.

Par ailleurs, la pratique régulière d’activités physique et/ou sportive à intensité différente contribue beaucoup au bien-être des jeunes par leur intégration à un groupe et/ou à des associations sportives. Le sport est un lieu de rencontres et d’échanges qui apportent des expériences affectives et de partage positives.

 

2- Quel rythme est recommandé ?

 

Les Autorités de santé recommandent pour les adultes la pratique d’une activité physique d’intensité modérée (comme la marche à un pas soutenu) de 30 minutes par jour, 5 fois par semaine ou la pratique d’une activité physique d’intensité plus élevée, au moins 20 minutes par jour 3 fois par semaine. Pour les enfants et adolescents (de 6 à 17 ans), c’est au moins 60 minutes d’activité physique d’intensité modérée à élevée par jour qui est recommandé. Ce n’est malheureusement pas facile à mettre en place pour les parents de jeunes enfants qui ne peuvent pas se rendre tout seuls à leurs activités. Et cela représente également un coût non négligeable. Pour atteindre cet objectif de Santé Publique, l’Education Nationale a intégré depuis le début de la rentrée 2022/2023 30 minutes d’activité sportive par jour dans le programme scolaire en école élémentaire. Chaque école est libre de le mettre en place à sa guise.

Le rapport bénéfice/risque est donc plus que favorable à la pratique d’un sport. La sédentarité, quant à elle, est le quatrième facteur de risque de mortalité au niveau mondial.
Plus la peine d’hésiter, profitez des bonnes résolutions de la rentrée pour reprendre ou intensifier votre pratique sportive. Pour certains se posent la question du choix de son sport. Mieux vaut pratiquer un sport que vous aimez pour vous y tenir sur l’année et que cela ne soit pas une contrainte mais un plaisir.

 

3- Comment choisir son sport ?

Tout dépend de votre âge, de votre forme physique et de vos habitudes. Si vous avez tendance à être sédentaire, mieux vaut commencer lentement et progressivement. Après 50 ans, pour toute activité sportive modérée à intensive, il convient de demander l’avis de son médecin qui pourrait éventuellement pratiquer quelques examens complémentaires notamment cardiaques. Si vous avez des fragilités, certains sports peuvent être déconseillés. En effet, si vous avez des problèmes de genoux ou de bras, certains sports doivent être évités. Demandez conseil à votre médecin.

Pour démarrer en douceur, vous pouvez prendre la bonne habitude d’utiliser les escaliers plutôt que l’ascenseur, descendre une ou deux stations de métro plus tôt pour marcher davantage, faire des promenades à pied ou à vélo le week-end, faire du bricolage, du ménage ou du jardinage. N’hésitez pas à montrer l’exemple à vos enfants pour qu’ils puissent garder cette bonne hygiène de vie en grandissant.

Chaque sport comporte ses avantages : certains favorisent le renforcement musculaire (escalade, abdos fessiers…), d’autres l’endurance, le cardio (course à pied…), la coordination des mouvements (danse, zumba) ou la souplesse (yoga, danse). Certains sports stimulent l’esprit d’équipe comme les sports collectifs tels que le rugby, le volley-ball ou le hand-ball, d’autres permettent de travailler les réflexes (tennis, badminton…). Ces sports d’équipe peuvent parfois générer des blessures superficielles désagréables pouvant toutefois être soignées rapidement, consultez l’un de nos articles sur le sujet pour savoir comment les traiter.

N’hésitez pas à vous renseigner près de chez vous ou de votre travail et vous rendre au forum des associations de votre ville afin de voir les sports proposés. Parfois, il y a des démonstrations et vous pouvez même faire des cours d’essais. Le choix est tellement varié que vous trouverez forcément un sport qui vous plait et qui convient à votre corps. C’est aussi le moment d’essayer un sport que vous avez toujours rêvé de faire… si vous avez du mal à passer le cap, motivez-vous avec un/une ami(e).

1, 2, 3, partez…

 

Références :
1- https://sante.gouv.fr/prevention-en-sante/preserver-sa-sante/article/activite-physique-et-sante – consulté le 14/04/2023
2- https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/physical-activity – consulté le 17/04/2023
3- https://www.mangerbouger.fr/l-essentiel/les-recommandations-sur-l-alimentation-l-activite-physique-et-la-sedentarite/augmenter/augmenter-l-activite-physique – consulté le 19/04/2023

NET23COG10A – Septembre 2023