Quand le rasoir dérape…

 

L’épilation ne date pas du monde moderne. Pendant la préhistoire, les hommes enlevaient leurs poils à l’aide de roches aiguisées, de lames de silex et des coquillages pour se débarrasser des acariens sur le corps. C’est donc l’un des soins de beauté les plus anciens au monde.

 

 

1 – Découvrons quelques pratiques au travers des siècles

 

Au temps des pharaons, les Égyptiens s’épilaient intégralement le corps pour ne pas ressembler aux esclaves.

 

Durant l’Antiquité, tout poil sur le corps devait être enlevé. Même le poil pubien était considéré par les femmes grecques comme un attribut masculin.

 

Pendant la Renaissance, les femmes épilaient seulement le visage faisant place à un grand front, critère de beauté et de sophistication.

 

 

Au 18ème siècle, le premier rasoir pour homme voit le jour. Cet appareil rend le rasage moins douloureux et les femmes en profitent pour se raser.

 

 

Au 20ème siècle, la mode vestimentaire fait découvrir de plus en plus le corps des femmes. Un corps propre de tout poil devient un critère de beauté et de séduction.

 

De nos jours, malgré un courant féministe de non-épilation, la mode est au sans poil. Intégrale ou partielle, l’épilation reste une pratique courante.
L’une des options d’épilation rapide et efficace reste le rasoir à main. Avec les avancées en matière de technologie, les appareils garantissent aujourd’hui une belle qualité de rasage et une sécurité d’emploi lors de leur utilisation. Le rasage à main est une méthode relativement économique et indolore tant qu’on fait attention à ne pas se couper !

 

2 – Mais quels sont les risques d’une épilation au rasoir ?

Le rasage peut être très irritant. C’est pourquoi il est conseillé de l’utiliser sur une peau humidifiée par une mousse à raser et jamais à sec sur la peau. En effet, le rasoir étant un outil muni de lames, des coupures ou des lésions cutanées sont des blessures assez courantes d’autant plus si on l’utilise dans la précipitation.

Selon le Dr Benjamin Breyer, urologue à l’université de San Francisco (Californie) (étude publiée dans la revue JAMA Dermatology, 2017), 3% des personnes passant par le service des urgences venaient suite à une blessure survenue lors d’une épilation génitale.

Même si les risques sont mineurs et souvent sans gravité, la plaie doit être immédiatement nettoyée avec de l’eau et du savon. Le conseil le plus important, auquel on ne pense pas souvent, c’est de changer les lames de rasoir régulièrement pour éviter la prolifération des bactéries. Souvent laissé sur le bord de la baignoire ou rangé sur l’étagère dans la douche, le rasoir accumule les peaux mortes, les poils coincés ou du savon séché. Vérifiez donc régulièrement vos lames de rasoir.

 

Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube.

 

Petit conseil : Ayez toujours dans votre trousse à pharmacie, à portée de main, un pansement cicatrisant ou lorsque le pansement est inadapté (pour raison esthétique ou dans les plis des aisselles ou du maillot), une poudre hémostatique et cicatrisante composée d’alginate de calcium qui favorise l’arrêt du saignement et la cicatrisation.

Et si, par malheur, le rasoir venait à déraper… découvrez comment stopper le saignement d’une coupure de rasoir sur le visage, les jambes ou les parties intimes pour les femmes, dans notre article sur le sujet.

 

Références :
1- https://www.amaderma.fr/blog/l-histoire-de-l-epilation-au-travers-des-siecles – consulté le 18/01/2023
2- https://www.ohmymag.com/style/beaute/le-rasoir-infecte-de-microbes-et-dangereux-pour-la-sante-voici-ce-que-vous-risquez_art104942.html – consulté le 26/01/2023
3- https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sante-du-quotidien/2632999-epilation-au-rasoir-rasage-femme-risques-inconvenients-bouton-infection-poil-incarne/ – consulté le 18/01/2022
4- https://jamanetwork.com/journals/jamadermatology/fullarticle/2648859 – consulté le 03/02/2023

 

NET23COG04A – Mars 2023