Webzine

Bienvenue sur le webzine des Indispensables !

Vous y trouverez des trucs et astuces ainsi que des informations sur l’actualité des petits bobos.

Comment arrêter le saignement d’une coupure de rasoir ?

Pratique, rapide, peu coûteux, le rasage du visage et du corps existe depuis des milliers d’années. Pour autant, ce n’est pas parce que les techniques sont maitrisées depuis des siècles qu’il n’est pas possible de se couper.

 

1 – Qu’est-ce qui provoque une coupure de rasoir ?

Le rasoir est un outil muni de lames et comme avec tout objet tranchant, il y a un risque de blessures : coupures ou lésions de la peau.

Ces coupures sont principalement dues :

  • Au matériel utilisé
  • À la rapidité d’exécution

Ces petites coupures sont souvent mineures, sans gravité et cicatrisent très vite si elles sont immédiatement nettoyées avec de l’eau et du savon.

 

2 – Comment arrêter un saignement après rasage ?

Les astuces qui fonctionnent :

Pour les personnes qui ont une peau sensible, des boutons, des rougeurs ou des poils incarnés, se raser peut très vite devenir fastidieux. Il est donc nécessaire d’appliquer les bons gestes pour avoir une peau moins marquée par les cicatrices et éviter les risques infectieux.
Utiliser une serviette mouillée à l’eau chaude sur la coupure durant une trentaine de secondes aide à nettoyer la plaie et à arrêter le saignement.

  • Si la plaie saigne peu : appliquer Coalgan Poudre sur la coupure et laisser reposer 2/ 3 minutes. Les ions calcium de Coalgan poudre vont être libérés directement dans la plaie en échange des ions sodium du sang. Ainsi le caillot sanguin va se former rapidement et favoriser le processus naturel de cicatrisation. Il n’est pas nécessaire de mettre un pansement. L’excédent de poudre tombera au premier mouvement.
  • Si la plaie saigne abondamment : appliquer Coalgan Poudre sur la coupure et exercer une pression sur la plaie pendant 2/3 minutes avec une compresse ou un mouchoir propre.

 

3 – Comment éviter une coupure de rasoir ?

Il suffit de suivre certains gestes simples qui pourraient bien rendre ce rituel plus agréable à l’avenir.
Prendre une douche chaude ou mettre le visage dans une serviette chaude et humide pendant quelques minutes. Le but de cette opération est d’ouvrir les pores ce qui va ramollir la pilosité.
Ensuite, il est important de masser l’épiderme avec une mousse pendant quelques temps. En faisant cela, la peau sera plus relaxée et le système pileux va se redresser ce qui améliorera la qualité du rasage.

Un dernier conseil : penser à changer vos lames de rasoir régulièrement. Elles accrocheront moins, réduisant ainsi le risque de coupure lors d’un rasage.

 

Pour savoir comment utiliser un pansement cicatrisant pour soigner une plaie superficielle telle qu’une coupure de rasoir, consultez notre article sur le sujet.

 

Références :
1- https://horace.co/fr/guides/conseil-coupure-rasage – consulté le 03/11/2020
2- https://www.unjourunhomme.com/guide-comment-arreter-un-saignement-274.htm – consulté le 03/11/2020
3- https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sante-du-quotidien/2632999-epilation-au-rasoir-rasage-femme-risques-inconvenients-bouton-infection-poil-incarne/ – consulté le 03/11/2020

 

MTP21COG01A – Janvier 2021