Webzine

Bienvenue sur le webzine des Indispensables !

Vous y trouverez des trucs et astuces ainsi que des informations sur l’actualité des petits bobos.

Les bienfaits de la marche sur la santé

 

Le célèbre adage qui remonte à plus de deux mille ans et que l’on attribue au médecin grec, Hippocrate, « La marche est le meilleur remède pour l’homme » s’applique encore plus de nos jours. Une industrialisation continue de nos sociétés nous rend de plus en plus sédentaire et transforme profondément notre manière de travailler. Cette sédentarité s’est vue accentuée par les confinements récents, qui ont fait fermer nos salles de sport pendant longtemps, et ont fortement influencé nos habitudes de vie et de travail.

Selon la cheffe de l’Unité d’évaluation des risques liés à la nutrition à l’Anses*, le professeur Irène Margaritis, « c’est l’organisation même de nos modes de vie qui est à revoir aujourd’hui que ce soit dans l’espace public, en laissant davantage de place aux mobilités actives comme le vélo ou la marche, ou sur le lieu de travail, en favorisant la pratique sportive et en limitant les temps de sédentarité, ou encore dans le système scolaire en augmentant l’espace et le temps dédiés aux activités physiques et sportives ».

Parmi toutes les pratiques physiques, la marche reste l’activité la plus naturelle pour l’être humain. Accessible à tous, elle exige peu de matériel et peut être adaptée en fonction de son âge ou de son état de santé.

 

Quels sont les bienfaits de la marche pour la santé ?

Marcher régulièrement réduit les risques de maladies cardio-vasculaires, fait baisser la tension artérielle et diminue le taux de cholestérol. Le but, pour un adulte, est de diminuer progressivement le temps total sédentaire à moins de 7 heures par jour entre le lever et le coucher. Cela permet également d’améliorer son état de santé général et la longévité. Une bonne marche quotidienne ou au moins quelques fois par semaines seul(e) ou en bonne compagnie et dans un endroit agréable contribuera grandement au maintien du bien être mental. La marche à pied est une activité douce où les risques de blessures sont minimes.

 

Petites astuces pour bien marcher

Avant tout exercice physique, il est primordial de stimuler progressivement l’ensemble des muscles et d’augmenter la durée et la difficulté petit à petit. Il faut également porter des vêtements adaptés à la météo. Le choix des chaussures, élément le plus essentiel, doit être pris très au sérieux et dépend du type de chemin emprunté. Toutes les paires de chaussures avec lesquelles vous pouvez marcher longtemps conviennent. Evitez les tongs ou les sandales, en particulier sur les chemins de montagne. Des chaussures montantes qui tiennent bien la cheville sont utiles pour éviter les entorses. Dans tous les cas, avant de commencer une activité physique, parlez-en à votre médecin traitant pour faire le point avec lui sur votre état de santé.

 

Quels sont les bons réflexes en cas de douleur ?

Même si les blessures sont rares, quelques incidents peuvent survenir sur des chemins escarpés mais elles surviennent davantage chez les personnes peu actives. Si c’est le cas, il faut s’arrêter à temps et faire une petite pause. Rappelez-vous que l’activité physique ne doit pas vous fatiguer à l’excès : cela pourrait provoquer des tendinites, des problèmes articulaires ou des fractures, voire un accident cardiaque. Il est très important d’écouter son corps pour ajuster l’activité en conséquence. La blessure la plus courante, souvent bien handicapante et très douloureuse est l’ampoule ouverte qui est généralement bénigne si elle est bien soignée.

Pour savoir comment soigner une ampoule ouverte et quels pansements utiliser, consultez notre article sur le sujet.

 

Pour faciliter la cicatrisation des plaies provoquées par les ampoules, découvrez Coalgan ADHÉSIF, un pansement composé d’une compresse d’alginate de calcium issu d’une algue brune marine. Les explications, en vidéo ci-dessous.

 

* Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail

Références :
1- https://www.ameli.fr/haute-garonne/assure/sante/themes/activite-physique-sante/exercice-physique-recommande-quotidien – consulté le 18/01/2021
2- https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/95-des-francais-menaces-par-le-manque-dactivite-physique-et-la-sedentarite-1387127 – consulté le 16/02/2022
3- https://www.lepoint.fr/sante/kine/demorand-les-fabuleux-bienfaits-de-la-marche-04-02-2019-2291131_2467.php – consulté le 04/02/2019
4- https://www.cheminement.com/rubriques/sante-et-forme-physique/la-marche-est-le-meilleur-remede-pour-lhomme-hippocrate/ – consulté le 06/04/2022
5- https://www.salomon.com/fr-fr/stories-guides/hiking/advice-how-prevent-blisters-when-hiking – consulté le 06/04/2022

 

NET22COG08A – Mai 2022