Webzine

Bienvenue sur le webzine des Indispensables !

Vous y trouverez des trucs et astuces ainsi que des informations sur l’actualité des petits bobos.

Comment soigner une ampoule ouverte ?

Une ampoule au pied ou à la main, n’est pas grave, mais c’est inconfortable et douloureux. Les ampoules dues à un frottement doivent être soignées pour éviter l’infection de la plaie. Nous vous livrons ici quelques astuces pour aider à soigner ces plaies et savoir quel pansement est efficace sur une ampoule.


1- Qu’est ce qui provoque une ampoule ?

L’ampoule, également appelée phlyctène dans le domaine médical, est fréquente lors de la pratique sportive, car le frottement est plus intense et plus rapide qu’avec des chaussures de ville. Le port de chaussures neuves ou de chaussures non adaptées aux pieds, des déformations comme l’hallux valgus qui sont à l’origine de frottements, sont eux aussi responsables d’ampoules.
Les ampoules peuvent aussi se situer sur les mains, par exemple si vous utilisez des outils de manière répétée.

 

2- Qui attrape des ampoules facilement ?

Les enfants et les adultes à la peau hyperfine ou mal hydratée en sont les principales victimes, tout comme les diabétiques et les personnes souffrant d’artérite qui ont plus de mal à cicatriser. L’hyperhidrose (transpiration excessive) favorise également la formation de phlyctènes.

Courantes et le plus souvent bénignes, les petites blessures ne doivent pas pour autant être négligées. Le pansement les protège des salissures et des chocs éventuels tout en permettant de poursuivre ses activités sans souffrir. Reste à choisir le bon pansement.

 

3- Comment soigner une ampoule éclatée et à vif ?

Surtout ne décollez pas la peau morte et ne la découpez pas, vous ne feriez qu’empirer les choses au lieu de laisser faire la nature. Voici quelques conseils simples pour soigner une ampoule ouverte à la maison :

  • Nettoyez délicatement la zone de peau où siège l’ampoule avec de l’eau et du savon, ou du sérum physiologique (NaCl à 0,9%) ;
  • Appliquez un pansement stérile sans serrer ou idéalement Coalgan Adhésif ;
  • Si l’ampoule est au pied, marchez avec une chaussure mieux adaptée, plus large, plus souple ou évitez, a minima, tout frottement sur la blessure ;
  • Changez le pansement dès qu’il est humide ;
  • La nuit, enlevez le pansement pour permettre à l’ampoule de sécher.

 

Le pansement Coalgan Adhésif est un pansement idéal pour soigner les ampoules ouvertes. Son action cicatrisante grâce à la libération des ions calcium directement dans la plaie va favoriser naturellement la cicatrisation. Grâce à ses deux formats : 6 x (72×25 mm) et 6 x (72×34 mm), il peut s’adapter à la taille de toutes les plaies.

Vous pouvez également utiliser Coalgan Poudre en appliquant la poudre cicatrisante directement sur l’ampoule puis en appliquant un pansement.

 

4- Comment éviter les ampoules ?

Pour les ampoules au pied :

  • Portez progressivement vos chaussures neuves, et non une journée entière au début ;
  • Portez des chaussettes qui vont amortir le frottement ;
  • Séchez bien vos pieds après une séance à la plage ou votre bain ;
  • Posez un pansement de manière préventive.

 

Pour les ampoules aux mains :

  • Portez toujours des gants lorsque vous utilisez des outils et faites des gestes répétitifs.

 

Références :
1- https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/ampoules-cloques/que-faire-quand-consulter – consulté le 09/11/2020
2- https://www.doctissimo.fr/sante/urgences-et-premiers-secours/petits-bobos/soigner-une-ampoule – consulté 09/11/2020
3- https://www.santemagazine.fr/beaute-forme/soins-du-corps/mains-et-pieds/comment-soigner-une-ampoule – consulté 09/11/2020
4- https://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperhidrose – consulté 10/11/2020

MTP21COG02A – Janvier 2021