Trousse de premier secours du sportif

Trousse de premier soin pour le sportif du quotidien : des indispensables à emporter

Qu’on pratique du sport régulièrement ou occasionnellement, il suffit d’un mauvais appui, d’une chute ou d’un simple frottement pour qu’un petit accident survienne. Si la trousse de secours pour club sportif ou salle de sport est généralement bien équipée, ce n’est pas le cas pour les activités sportives pratiquées en solo ou en dehors d’un encadrement : une partie de foot entre amis, un entraînement personnel de tennis ou un trajet quotidien à trottinette ou à vélo.

Dans tous ces cas, sans dramatiser, il est utile (et responsable) de prévoir une trousse de secours minimaliste, facile à emporter, et capable de soigner la plupart des petits bobos du sportif.
Voici des indispensables à glisser dans votre sac, et nos conseils pour les utiliser au mieux.

 

Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube.

 

1- Pourquoi faut-il une trousse de premier soin pour le sportif du quotidien ?

Les sports, qu’ils soient individuels ou collectifs, en extérieur ou en salle, peuvent entraîner :

  • des chutes (vélo, running, trail, escalade, football…),
  • des ampoules aux pieds dues aux frottements ou à de mauvaises chaussures, (running, trail, escalade…) mais aussi aux mains (tennis, golf, escalade…)
  • des coupures, égratignures ou échardes (escalade, VTT…),
  • des entorses ou contusions,
  • des malaises liés à l’effort ou à la chaleur.

 

Si vous pratiquez un sport en club, celui-ci est tenu d’avoir une trousse de secours complète et adaptée lors des matchs, des entrainements et des événements sportifs.

Si vous vous entraînez seul (course à pied, partie de tennis, squash, vélo, roller…) ou utilisez un moyen de transport de mobilité douce comme la trottinette, il est utile de vous munir de quelques indispensables pour pouvoir terminer votre activité ou rentrer chez vous sereinement.

 

2- Que doit contenir, a minima, une trousse de secours pour le sport ?

Voici une liste minimale et indispensable :

1. De quoi traiter les saignements des plaies superficielles

  • 2 ou 3 compresses Coalgan® COMPRESSE pour arrêter un saignement de la peau ou des muqueuses (nez, bouche…)
  • 3 ou 4 Coalgan® ADHÉSIF (Petit et grand formats) pour protéger et favoriser la cicatrisation des ampoules ouvertes et des petites plaies
  • Pansements hydrocolloides spécifiques ampoules (non ouvertes) qui fonctionnent comme une seconde peau (format moyen qui pourra s’adapter facilement à toute taille de blessure)
  • Coalgan® POUDRE pour les écorchures et saignements des zones inadaptées à la pose d’un pansement adhésif
  • Des sutures collantes pour les plaies ouvertes

 

2. De quoi nettoyer les plaies

  • 2/3 dosettes de sérum physiologique (NaCl à 0,9 %) pour nettoyer une plaie souillée par la terre.
  • 2 lingettes nettoyantes ou un petit flacon de gel hydroalcoolique pour se laver les mains avant de soigner une plaie

 

3. De quoi soigner les chocs et entorses

  • Des granules d’arnica en cas de choc (très appréciées des enfants)
  • Poche de froid instantanée à usage unique : soulage la douleur et réduit le gonflement
  • Bande de maintien ou bande cohésive : pour faire un strapping de secours

 

4. Les éléments « de base »

  • Des mouchoirs
  • De l’eau pour vous hydrater pendant votre séance de sport
  • Votre téléphone portable pour appeler les secours si nécessaire (112, 115 pour le SAMU, 118 pour les pompiers)
  • Une lampe frontale si vous pratiquez votre sport tôt le matin ou en soirée

 

3- Trousse à pharmacie pour le sport : comment la choisir ?

Elle doit être adaptée à la nature de l’activité sportive et des risques spécifiques encourus en fonction de l’activité pratiquée (sport de combat, sport individuel, sport nautique, sport automobile…).

  • Compacte mais bien compartimentée : vous devez trouver ce que vous cherchez en moins de 30 secondes, même avec les mains sales ou sous stress.
  •  Résistante à l’eau et au choc : choisissez une trousse étanche ou semi-rigide, surtout pour les sports en extérieur (randonnée, VTT, trail…).
  • À la fois, légère, solide et facile à transporter.
  • Réapprovisionnée régulièrement : vérifiez les dates de péremption et remplacez les articles utilisés après chaque sortie. La trousse doit être rangée dans un endroit sec, à l’abri de la lumière et de l’humidité.

 

4- Pourquoi Coalgan® GAMME a-t-il sa place dans la trousse de 1ère urgence du sportif?

Coalgan® GAMME c’est 3 produits efficaces à base d’alginate de calcium pour traiter différents types de plaies superficielles.
Avec le pansement, vous pouvez protéger votre plaie tout en favorisant la cicatrisation et continuer votre activité. Avec la compresse, vous pouvez soigner un saignement de nez, un saignement d’une plaie cutanée ou des muqueuses (bouche…) et une brûlure superficielle et suintante. Avec la poudre, vous pouvez traiter les saignements et suintements de tout type de plaies cutanées superficielles (larges éraflures, plaies difficiles d’accès et des zones pileuses, coupures…) et même celles de vos animaux domestiques !

 

5- En résumé : une trousse de 1ère urgence simple, mais bien pensée

Même réduite à l’essentiel, une trousse à pharmacie permet de réagir rapidement, de poursuivre une activité ou de rentrer chez soi en sécurité, ou d’attendre les secours dans de bonnes conditions. Elle est tout aussi utile pour les sportifs aguerris que les débutants.

Et souvenez-vous : la trousse ne remplace jamais une consultation médicale si la blessure est sérieuse, si la douleur persiste ou si vous avez un doute.

 

Références :
1- https://www.croix-rouge.fr/secourisme-au-quotidien/trousse-de-secours-que-doit-elle-contenir-2561 – 17/09/2021 – consulté le 23/06/2025
2- https://www.ffrandonnee.fr/randonner/conseils/la-trousse-de-secours-du-randonneur – 15/03/2021 – consulté le 23/06/2025

NET25COG18A – Septembre 2025