Webzine

Bienvenue sur le webzine des Indispensables !

Vous y trouverez des trucs et astuces ainsi que des informations sur l’actualité des petits bobos.

Comment traiter le saignement de gencives ?

Une gencive qui saigne est un phénomène relativement fréquent.

1- Les causes

Il survient souvent après un brossage de dents agressif, l’utilisation d’un cure-dents ou après avoir mordu dans un aliment dur. Il est, le plus souvent, causé par des bactéries qui se déposent à la surface des dents et qui participent à la formation de la plaque dentaire. La gencive se trouve fragilisée, ce qui peut entraîner une hémorragie au moindre contact.

De façon beaucoup moins fréquente, les saignements des gencives sont liés à d’autres causes, notamment des maladies générales comme :

  • Le diabète, qui peut favoriser les saignements gingivaux ;
  • Un déficit en vitamine C ;
  • Une lésion de la moelle osseuse ou une leucémie, ces cas restent exceptionnels ;
  • La prise de certains médicaments peut également entraîner des saignements des gencives. C’est notamment le cas des anti-vitamines K, prescrits pour traiter des maladies cardiaques.

 

2- Quels sont les traitements ?

Si le problème résulte d’une inflammation bactérienne, il convient d’éliminer la plaque dentaire afin que les saignements disparaissent. Pour cela, il faut améliorer son hygiène buccale et son brossage. Un brossage deux fois par jour est conseillé après les repas sans oublier les gencives.
Si les mesures d’hygiène ne suffisent pas à arrêter les saignements, il est impératif de consulter un dentiste.
En cas de douleur associée, il est important d’éviter de prendre de l’aspirine qui pourrait augmenter significativement les saignements à cause de leurs propriétés anticoagulantes.

 

3- Que faire en cas de saignement de gencives ?

Pour soigner des gencives qui saignent, appliquer une compresse, de préférence Coalgan Compresse, sur la gencive en exerçant une pression pendant 2/3 minutes, afin de favoriser la formation du caillot sanguin.
Au retrait, n’essayez pas de retirer les éventuelles fibres qui subsistent dans la plaie ou dans la croûte, elles disparaitront d’elles-mêmes avec cette dernière.

Quel est l’intérêt de Coalgan Compresse ? Au contact du sang, la compresse d’alginate de calcium va libérer ses ions calcium directement dans la plaie (en échange des ions sodium contenus dans le sang, c’est ce que l’on appelle l’échange ionique). Ces ions calcium vont contribuer à la formation d’un caillot sanguin stable.

 

4- Si vos gencives saignent régulièrement, une modification simple de votre hygiène de vie peut remédier à ces désagréments :

Mangez plus sainement

Les gencives, comme le reste du corps, sont affectées par les vitamines et les substances nutritives que vous consommez. Si vous mangez beaucoup de sucre ou d’aliments à base de farine et peu de fruits, de légumes et d’aliments nutritifs, vos gencives vont en pâtir. Pour améliorer votre hygiène dentaire, essayez l’une des solutions suivantes :

  • Consommez moins de sucre. Une consommation excessive de sucre provoque la formation de tartre. Réduire votre consommation devrait vous aider à guérir vos gencives rapidement.
  • Mangez des fruits et des légumes à haute teneur en vitamine C comme les mangues, du brocoli et du pamplemousse.
  • Mangez des aliments à haute teneur en calcium, comme des épinards et des produits laitiers.

 

Arrêtez de fumer

La cigarette nuit à votre hygiène dentaire. Les toxines contenues dans les cigarettes et autres tabacs provoquent l’inflammation des gencives et d’autres maladies. En réalité, les fumeurs courent un risque six fois plus élevé de développer des gingivites aiguës* que les non-fumeurs.

  • Fumer ralentit la circulation sanguine dans les gencives, ce qui les fragilise beaucoup plus.
  • Fumer réduit en outre les chances de guérison d’un traitement contre la gingivite.

 

Buvez beaucoup d’eau

En buvant au moins 8 verres d’eau par jour, vous maintiendrez une hygiène bucco-dentaire optimale. En buvant de l’eau, vous rincez les bactéries qui se trouvent sur vos dents et prévenez la formation de plaque dentaire. Remplacez donc les boissons sucrées, le café et le thé par de l’eau aussi souvent que possible.

 

Brossez-vous les dents

Au moins deux fois par jour après le repas en pensant à nettoyer votre langue.
Le fil dentaire devrait être utilisé quotidiennement pour assurer un brossage en profondeur.

Pour en savoir plus consultez https://www.ameli.fr/assure/sante/bons-gestes/quotidien/brosser-dents

 

Visite annuelle chez votre dentiste

Afin d’éviter les maladies de la bouche.

 

Références :
1- https://www.lexpress.fr/tendances/soin-homme/saignement-des-gencives-les-traitements-efficaces_1654958.html – consulté le 21/12/2020
2- https://www.doctissimo.fr/sante/sante-dentaire/maladie-parodontale/saignement-gencives – consulté le 21/12/2020
3- https://fr.wikihow.com/traiter-des-gencives-qui-saignent – consulté le 21/12/2020

MTP21COG03A – Mars 2021

*gingivite : Une mauvaise hygiène bucco-dentaire est à l’origine de la gingivite. En effet, lorsque les bactéries s’accumulent dans la bouche jusqu’à former une pellicule appelée plaque dentaire, ce dépôt finit par s’infiltrer entre les dents et la gencive. Les sels minéraux contenus dans la salive forment une plaque de tartre par-dessus, mettant ainsi à l’abri de la brosse à dents les bactéries nichées.
https://www.sante-sur-le-net.com/sante-quotidien/bucco-dentaire/gingivite/ – consulté le 21/01/21