Webzine

Bienvenue sur le webzine des Indispensables !

Vous y trouverez des trucs et astuces ainsi que des informations sur l’actualité des petits bobos.

Comment traiter l’érythème fessier ?

 

L’érythème fessier du nourrisson, aussi appelé dermite des couches1, est une affection très courante qui touche 30 à 50% des bébés3. Même s’il peut survenir dès la 3ème semaine de vie, il est plus fréquemment retrouvé entre le 6ème et le 12ème mois2.

Figure : Causes et traitements de l’érythème fessier. Adapté de A. Béguin1

 

1- Quels sont les symptômes ?

Traiter l'érythème fessier

Les fesses et éventuellement l’intérieur des cuisses et les organes génitaux sont légèrement rouges ou rouges vif3. Les plaques rouges peuvent être bordées de petits points rouges.

Le risque d’irritation existe de la naissance jusqu’à ce que l’enfant soit propre.

Sans traitement adapté, l’érythème fessier peut se compliquer de surinfections (champignons ou bactéries)3

 

2- Quelles sont les causes de l’érythème fessier ?

L’érythème fessier résulte de plusieurs facteurs :

  • Humidité
    Le facteur le plus important est l’humidité due au contact prolongé de la peau avec les urines et les selles2. L’humidité excessive rend la peau plus sensible aux frottements contre les couches et la macération augmente la perméabilité de la peau aux agents irritants ou à la surinfection3.
  • Selles et urines
    Le mélange des selles et des urines entraîne la formation d’ammoniaque qui est responsable de l’augmentation du pH de la peau des bébés. Les enzymes fécales sont alors activées3 et la perméabilité de la peau est augmentée.
  • Irritants physiques et chimiques
    Le nettoyage très fréquent des fesses peut être une source importante d’irritation en cas de nettoyage par friction ou d’utilisation de certains savons (alcalins…) qui peuvent être très agressifs pour la peau.

 

3- Comment traiter l’érythème fessier avec Coalgan POUDRE ?

La clé du traitement consiste à supprimer la macération en isolant la peau des urines et des selles et à réduire les frottements2.
Différentes crèmes sont proposées sur le marché. Il est important de noter que la plupart des crèmes utilisées pour traiter les érythèmes fessiers (y compris celles à base de dexpanthènol) sont contre-indiquées sur une dermatose suintante ou infectée.

Dans ce cas, l’utilisation de COALGAN POUDRE (alginate de calcium issu des algues marines) est particulièrement adaptée. Au contact des lésions de la peau, Coalgan Poudre se gélifie (grâce à l’échange des ions calcium de Coalgan Poudre avec les ions sodium du sang/exsudat) et crée ainsi une barrière entre la peau et les selles/l’urine. La macération est ainsi supprimée. De plus, la libération des ions calcium directement dans la plaie permet à la peau de cicatriser rapidement et d’éviter les surinfections. L’utilisation de COALGAN POUDRE ne présente aucune contre-indication.
Pour savoir comment utiliser COALGAN POUDRE dans le traitement d’érythème fessier, consultez notre fiche produit.

 

4- Comment prévenir l’érythème fessier ?

Au quotidien, le respect de quelques mesures d’hygiènes simples permet de prévenir l’érythème fessier3 :

1 – Soins du siège :

  • Laver les fesses du bébé le plus doucement (sans frictions) et le plus soigneusement possible à l’eau et au savon doux d’avant en arrière.
    Ne pas laisser de traces de selles dans les plis.
  • Utiliser un savon doux (non alcalin).
  • Sécher minutieusement la peau notamment au fond des plis cutanés.
  • Nettoyer et changer le bébé régulièrement et aussitôt après chaque émission de selle.

 

2 – Utilisation des couches :

  • Choisir des couches super absorbantes pour capter très rapidement l’humidité et diminuer tout contact prolongé avec la peau

 

3 – Protection :

  • Utiliser régulièrement (dès l’apparition d’une irritation) une crème protectrice en l’appliquant en fine couche sans oublier le fond des plis cutanés.
    Privilégier les crèmes protectrices cutanées semi perméables qui agissent d’une façon physiologique et laissent respirer la peau. Ces crèmes facilement applicables contiennent généralement une huile de silicone hydrophobe qui reste sur la surface de la peau et la protège de tous les liquides irritants.

 

5- Quand faut-il consulter un médecin ?

Sans amélioration des symptômes après 4 jours, consulter un médecin. Une dermite du siège peut avoir d’autres origines comme par exemple le psoriasis ou la dermatite atopique3.

Le médecin doit également être consulté si le nourrisson présente de la fièvre, des cloques, des furoncles ou si des éruptions apparaissent dans des zones qui ne sont pas en contact avec la couche.

 

Références :
1- Beguin A. L’ érythème fessier: toujours d’ actualité. Archives de Pédiatrie 2006; 13, Supplément 3: 6-9
2- Érythème fessier du nourrisson. Journal de Pédiatrie et de Puériculture 2007; 20(3–4): 179-82,
Extrait du dossier de presse « Erythème fessier du nourrisson » de 3M Santé, mars 2007.
3- Beylot G. L’érythème fessier du nourrisson. Actualités Pharmaceutiques 2009; 48(485): 57-9.

MTP19COG16A- juin 2020