Boutons de varicelle : quels soins apporter ?

Chaque année, plus de 700 000 cas de varicelle sont recensés en France. Cette maladie virale très contagieuse touche principalement les enfants de moins de 10 ans, avec des pics au début du printemps et de l’été.

La varicelle est souvent bénigne et l’intensité des symptômes (boutons, démangeaisons, fièvre) varient selon les individus. Elle peut entraîner un inconfort important en raison d’intenses démangeaisons et du stress pour les parents en raison du risque de cicatrices et d’infection si les boutons sont grattés. Heureusement, il existe des traitements sur le marché qui peuvent aider à passer ce cap difficile.

 

Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube.

 

1- Pourquoi est-il important de bien soigner les boutons de varicelle ?

Le bouton de varicelle passe par plusieurs stades : tache rouge, vésicule remplie de liquide, croûte et enfin cicatrisation.

Un mauvais traitement des lésions peut entraîner :

  • Une surinfection bactérienne, notamment par le grattage.
  • Des démangeaisons exacerbées.
  • Des cicatrices permanentes si la peau est agressée.

Soigner les boutons de varicelle permet d’éviter une aggravation des lésions et des stigmates sur la peau.

 

2- Nettoyer la peau en douceur

Un lavage quotidien avec un gel doux sans savon au pH physiologique (5,5) est recommandé pour ne pas agresser la peau.
Des formules enrichies en panthénol ou en cuivre/zinc, aux propriétés apaisantes et réparatrices sont disponibles en pharmacie. Pour connaître la pharmacie la plus proche de chez vous, rendez-vous ici.

Privilégiez un lavage à l’eau tiède, car l’eau chaude peut accentuer les démangeaisons.
Séchez la peau délicatement sans frotter.

 

3- Comment soulager les démangeaisons de la varicelle efficacement ?

Les démangeaisons sont l’un des principaux désagréments de la varicelle.

Pour calmer les démangeaisons de la varicelle, appliquez une mousse ou un gel rafraîchissant, qui crée un effet apaisant immédiat.
Demandez conseil à votre pharmacien.
Utilisez des antihistaminiques sur prescription médicale en cas de prurit intense.

 

4- Favoriser la cicatrisation des boutons de varicelle avec des soins adaptés

Les lotions asséchantes (à base d’avoine ou de zinc) «sèchent» les bulles et favorisent la formation des croûtes.

Une fois les vésicules percées, l’objectif est d’accélérer la cicatrisation des boutons de varicelle et d’éviter les marques :
La poudre cicatrisante, Coalgan® POUDRE, crée une barrière protectrice sur les boutons en formant une croûte et maintient les boutons dans un environnement favorable à une bonne cicatrisation.

 

5- Les erreurs à éviter

❌ Prendre des bains
Les bains peuvent augmenter les démangeaisons et fragiliser les croûtes en formation.

❌ Utiliser des antiseptiques sans avis médical
Certains antiseptiques peuvent ralentir la cicatrisation et provoquer des réactions allergiques. Ils ne doivent être utilisés qu’en cas de surinfection avérée.

❌ Laisser l’enfant se gratter
Gratter les vésicules favorise les cicatrices et augmente le risque d’infection. Coupez les ongles courts et mettez des gants ou moufles aux plus jeunes pendant la nuit. Lavez les ongles souvent.

❌ Utiliser des vêtements synthétiques qui accentuent les irritations
Privilégiez des vêtements amples en coton pour réduire les frottements sur la peau.

❌ S’exposer au soleil et à la chaleur

 

6- Faut-il traiter la fièvre et la douleur ?

Si la varicelle s’accompagne de fièvre, le paracétamol est le seul antipyrétique recommandé. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens comme l’ibuprofène ou l’aspirine sont à proscrire, car ils peuvent aggraver les infections cutanées.

 

7- Conclusion

Bien soigner les boutons de varicelle permet d’accélérer la guérison et d’éviter les complications. Avec une hygiène adaptée, des soins apaisants et une bonne gestion des démangeaisons, il est possible d’aider l’enfant à traverser cette phase en limitant les risques de cicatrices.
L’utilisation de Coalgan® Poudre peut être une solution efficace pour accélérer la cicatrisation et protéger les lésions.

 

Références :
1- Ameli – Varicelle – https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/varicelle –  consulté le 21/03/2025
2- Société Française de Dermatologie – Soins et prévention des cicatrices post-varicelle – https://dermato-info.fr/fr/les-conseils-dermato_tutos-peau/recommandation-sur-les-soins-locaux-varicelle – publié le 02/12/2019 – consulté le 21/03/2025
3- Vidal – Traitements et médicaments conseillés en cas de varicelle –  https://www.vidal.fr/maladies/recommandations/varicelle-1474.html#prise-en-charge – publié le 04/11/2021 – consulté le 21/03/2025

NET25COG13A – Mars 2025